L’Agence de la transition écologique (ADEME) a publié en février 2022 une infographie consacrée aux téléphones mobiles reconditionnés.
Plus de 10 milliards de smartphones ont été vendus dans le monde depuis 2017. Or c’est la fabrication des appareils qui a le plus d’impact sur l’environnement. Pour tout savoir sur la face cachée des smartphones, l’achat de matériel reconditionné et trouver des solutions pour réduire l’impact de votre smartphone, l’ADEME a publié une infographie expliquant non seulement les nombreux avantages à passer au téléphone portable reconditionné mais aussi les bonnes pratiques en matière d’achat et de revente de son smartphone reconditionné.
L’ADEME rappelle d’abord que les trois-quarts des impacts du smartphone sont liés à sa fabrication et que ces impacts sont notamment :
- L’épuisement des ressources : 70 matériaux différents nécessaires ;
- Les rejets toxiques dans l’eau, les sols, atteintes à la biodiversité… ;
- Les émissions de gaz à effet de serre avec beaucoup de transport et d’énergie consommée.
A cela s’ajoutent des impacts sociaux et sanitaires : conditions de travail, droits humains, conflits liés à l’extraction minière…
L’ADEME y liste ensuite les nombreux avantages éco-responsables du reconditionnement des smartphones :
- Jusqu’à 8 fois moins d’impacts environnementaux que le neuf en moyenne
- 87% de Gaz à effet de serre en moins
- En 2020 : 229 000 tonnes de matières premières économisées et 70 000 tonnes d’équivalent CO2 évitées.
L’ADEME conclut son infographie en rappelant quelques bonnes pratiques :
- Privilégier les produits issus d’un reconditionnement en circuit court pour favoriser l’emploi local et limiter les transports.
- Éviter d’acheter des appareils trop récents pour ne pas encourager une fin de première vie prématurée ou une surconsommation sur le marché du reconditionné.
- Garder son mobile reconditionné le plus longtemps possible pour favoriser une vraie dynamique d’économie circulaire et de seconde vie.
source : Agence de la transition écologique